Carnet

lise detrimont développement
Vue 303 fois
11 mai 2021
Lise DETRIMONT Ingénieur Paris Grignon (1999)

Portrait - Quand les Agros ont le vent en poupe.

Lise DETRIMONT (PG 99) est la co-fondatrice et déléguée générale de l’association Wind Ship, une association qui a pour finalité de développer un transport maritime et une navigation de travail propre et décarbonée grâce à la propulsion des navires par le vent. Maman de deux enfants, elle sait être à l’écoute des autres et humaniste. On est surtout étonné par son humilité quand elle qualifie son parcours de « classique ».

AgroParisTech, lieu de découverte de sa vocation et de sa passion.

En effet, Lise est issue de la promotion 1999 d’ingénieur de l’école avec une spécialisation en aménagement du territoire (3 e année AGER). Lors de cette formation, elle réalise une césure qui l’a beaucoup marquée. « Cette césure m’a réservée in fine de magnifiques moments lors de la mission de carottage à laquelle j’ai participé sur le navire océanographique Marion-Dufresne, et surtout une expérience irremplaçable au Cameroun dans le cadre d’un travail sur l’éducation à l’environnement » se souvient – elle encore.

Après ses études, elle rejoint les bureaux études en tant qu’ingénieur de projet puis très vite responsable d’antenne. Après 15 ans de travail sur l’impact environnemental et social des projets d’aménagement du territoire, elle rejoint l’association de Solidarité Internationale Guinée 44, dont elle devient directrice opérationnelle.

Passion et engagement pour donner souffle à Wind Ship

Propulsée par sa passion pour les questions de droits maritimes et de préservation de l’environnement, elle décide de réaliser un master 2 en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques en 2018 à presque 40 ans.

Cette même année, elle rencontre « un groupe informel composé d’entreprises et d’individus qui travaillent au développement d’une propulsion propre des navires : la propulsion par le vent » qui donnera naissance à Wind Ship en 2019. En janvier 2021, Lise devient déléguée générale de l’association pour aider à développer une navigation de travail propre, décarbonée et une économie bleue durable.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien :  www.wind-ship.fr

 Ce portrait a été rédigé par Aboubacar TAMBOURA (APT 17), bénévole portraitiste.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce